Nutrition

Défi: Se nourrir au rythme des saisons.

Pour les deux prochaines semaines, prenez conscience de la provenance des aliments dans votre assiette et adaptez votre menu pour y intégrez des légumes de saison, plus frais et plus goûteux!

Virginie Goudreault


@vgoudreault

Manger en pleine conscience, démocratiser la cuisine et trouver l’équilibre, c’est ce que prône Virginie Goudreault au quotidien. Fondatrice de Blond Story, elle est également rédactrice en chef de cette plateforme dédiée à l’adoption d’un mode de vie sain.

Le bien-être selon Virginie

Quand bien manger devient obsessif, il est temps de se questionner sur ce qui est réellement bon pour soi. Virginie est passée par là lorsqu’elle a appris qu’elle était intolérante à plusieurs aliments. C’est notamment pour cette raison qu’elle est si bien placée pour nous parler du bien-être dans notre assiette.

J’ai découvert que j’avais des intolérances alimentaires et je suis devenue obsédée par ce que j’avais dans mon assiette.

Le grand tournant

Prendre conscience de son alimentation

Cette relation malsaine avec la nourriture a perduré pendant quelques années, jusqu’à ce que Virginie réalise que cette obsession, également connue sous le nom d’orthorexie, la rendait malheureuse. Le grand tournant? Les paniers bio. «J’ai compris l’importance des saisons, je n’avais pas le choix de prendre ce qu’il y avait dans mon panier et de réapprendre à cuisiner. Ça m’a fait redécouvrir les légumes racines par exemple». Le fait de prendre conscience du travail des agriculteurs et d’échanger avec sa fermière de famille ont eu un énorme impact sur son rapport avec la nourriture. Après avoir vécu dans l’extrême, cuisiner et manger sont désormais une source de bien-être qui lui permettent de méditer, d’animer sa créativité et de faire le plein d’énergie.

Retourner à la base, pour moi, ça a été de recommencer à me nourrir uniquement d’aliments complets qui viennent de la terre et de connaître leur provenance.

Par où commencer?

Selon Virginie, la planification est la clé. Réserver du temps pour choisir des recettes et organiser son menu est une excellente manière d’intégrer des légumes de saison à son assiette. Elle suggère également d’aller faire un tour au marché ou de commander directement à la ferme. Il y a une multitude de légumes récoltés au mois de juin. Parmi eux, on compte l’asperge, la bette à carde, le concombre et l’épinard. Renseignez-vous directement auprès des marchands ou consultez des calendriers en ligne pour avoir une liste complète.

Lorsqu’il s’agit d’alimentation, le bien-être passe avant tout par le plaisir de manger et de cuisiner. Les paniers de légumes ne sont qu’une façon de retourner à la base et d’apprécier les aliments à leur juste valeur.

« Le bien-être, c’est de trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit. Se recentrer, s’écouter et trouver ce qui nous rend bien. »

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Défi: Identifier des moments pour soi
Chaque jour, et ce pour les 2 prochaines semaines, réservez trois moments pour penser à vous et profitez-en pour faire une activité qui vous procure du bien-être et vous permet de vous concentrer sur le présent.

Eve Guilbert


@eveguilbert

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